Whaou les crêpes, un grand classique . Juin 2011

Nul ici question de faire l’éloge de la classe moderne des multi 50 qui font la une des transat…..Plutôt partager un moment du circuit classique fidèle à l’esprit corinthien cher à Phil of saba.
Que faire après l’accueil des équipages au Yacht Club du Crouesty lors du lancement de la semaine du Golfe ?
En terre bretonne, l’envie des équipiers de MTT était celle de déguster un bonne crêpe. En route, cap sur une crêperie qui jalonne les quais du port quand après quelques louvoyages l’un des équipiers s’écrie « mais nous avons tous ce qu’il faut à bord ». Retour à bord où en effet une réserve de crêpes finistériennes fraichement fabriquées de la veille n’attendait qu’à être dégustée… Accompagnées de divers breuvages et alimentées par les histoires véliques des uns et des autres les crêpes préparées façon beurre (salé), sucre ou confiture maison, défilent entre le roof et le carré jusque tard dans la nuit. Un grand classique simple et de bon goût et aux dires de certains « whaou, on en reprendrait bien jusqu’à plus faim… ». Un grand classique sur le circuit de partager ce que l’on a avec un air de bonne humeur et la joie simple d’être ensemble.

 

Jérôme Payoux

Quand les nuages sont une bonne étoile….Juillet 2011

Ou comment s’inspirer des éléments pour se positionner dans la flottille de la Trégor Clasique 2011. Les conditions météo assez capricieuses sur la baie de Lannion en ce début juillet.ont lancer comme un défi aux équipages du circuit classique pour analyser les éléments et en tirer toute la quintessence pour que les régates soient les plus belles possibles. L’équipage de MTT ne fut pas en reste quand dans les bords du grand circuit côtier il fallut se positionner pour une option de cap à suivre. Discutée et partagéé par tous cette dernière pouvait s’avéré risquée ou payante selon l’évolution des éléments et l’attitude des concurrents directs. Le choix fut de confier la bonne étoile de MTT dans l’observation des nuages qui à quelques miles pouvaient apporter un vent prometteur doublé de courant porteur pour atteindre la marque de parcours et ainsi se positionner dans la course pour la victoire. Verdict quelques minutes plus tard quant au final MTT avait repris de précuises minutes sur les concurrents direct et trouver une place somme toute très confortable au classement pour la satisfaction heureuse de tous l’équipage et du skipper. Confier sa bonne étoile dans l’analyse des éléments naturels qui compose le terrain de jeu pour en tirer toute la substance positive est aussi une des grandes forces de l’esprit classique auquel le jeune équipage de MTT à été fidèle sur cette régate.

Jérôme Payoux