Nouvelles et remerciements

Depuis le 3 novembre, MTT a quitté son élément naturel pour un hivernage durant lequel il est prévu quelques travaux dont la réfection de la peinture de coque un peu négligée en 2010.

Merci à Thibaut :

- carénage fin avril,

- convoyage de Brest au Bono début mai,

- Régates du Bono,

- Semaine du Golfe,

- Belle Plaisance

- convoyage de l'Aber Wrach à Camaret

- Voiles de Légende

Merci à Lionnel

- Régate du Bono

- convoyage de Bénodet à Paimpol,

- Ronde des Îles (Channel Classic Regatta)

- convoyage Guernesey-Trébeurden,

- Trégor Classique

- Coupe de 2 Phares et Trophée d'Iroise

Merci à Jérôme P.

- Semaine du Golfe,

-Trégor Classique.

Merci à Benjamin, Marion, Justine, Arthur

- convoyage de Trébeurden à La Baule,

- Voiles de Légende,

- convoyage de La baule à la Rochelle

Merci à Jérôme Co.

- Echappée Classique,

- convoyage Port Haliguen- Bénodet

Merci à Paul

- Echappée Classique

- convoyage de Bénodet à Paimpol,

- Ronde des Îles (Channel Classic Regatta)

- convoyage Guernesey-Trébeurden,

Merci à Luc, Quentin, Christophe, Anne et Emmanuel, à Jean François, ami de toujours, et à Hugo

en espérant que 2012 les verra le plus souvent possible à bord....

remerciements particuliers à

- Béatrice, Eric (of Saba), et Lionnel, sans qui la Coupe des 2 Phares n'aurait pu être ce qu'elle a été.

- Phil of Saba, Jérôme dit "skippy" de Bryell 2, ainsi qu'à Dominique de Coyotte, skippers et armateurs, qui m'ont font l'honneur de jouer les équipiers à bord de MTT.

à Martine, qui partage tout avec moi depuis près de 45 ans....

Vous pouvez écrire ici...

De Brest à La Rochelle, CCMA 2011

Après le Trophée du Comité des Coupes de Bretagne, remporté en 2010, MTT s'adjuge cette année :

- La Coupe des 2 Phares 2011,

 

- Le Trophée d'Iroise 2011,

 

 

 

- le Trophée LANGLOIS 2011.

 

 

Le CCMA 2011 aura été aussi l'occasion de lui permettre de "migrer" du Port du Chateau (BREST) au Port de La Rochelle, son nouveau port d'attache.

 

 

C2P 2011. Etape Lorient-Brest. VOILES D'IROISE 2011

Récit d'une victoire, somme toute méritée, par un skipper comblé et heureux .

 

Remerciements tout particulier aux équipiér(è)s : Béatrice, Eric, Lionnel, Philippe et le fidèle Thibault, sans qui rien n'aurait eut lieu, et pensées particulières et amicales à Anne et Emmanuel pour avoir permis un retour sur la Rochelle innoubliable.

Préambule.

Le mercredi 27 juillet MTT mené par son tout jeune équipage (Benjamin, Marion, Arthur et Swann) s'amarrait à couple de Doris au bassin du Musée Maritime.

Les Voiles de Légende ont été l'occasion, une fois encore, de démontrer les qualités de conception du S&S 34 et ses performances au près dans la brise. MTT a frôlé l'exploit mais a souffert : têtière de génois, support de winch de spi babord arrachés ! Et, 9 jours seulement avant le départ de la C2P 2011, l'équipage n'est pas constitué.

 

                                    

Tandis que le génois et l'enrouleur sont vérifiés et remis en état, que François part en quête d'un nouveau support de winch, Philof Saba lance l'appel à équipiers sur les ondes internautiques. Lionnel est ok pour l'ensemble de la manifestation, Phil et Thibault seront de la partie pour les Voiles d'Iroise et Eric (de Saba) prêtera son concours de LR à Lorient. Manque, l'avant veille, un(e) troisième pour l'étape Lorient-Brest. C'est alors que Patrick S. shanghaie , au sens premier du terme, Béatrice, qui toute étonnée se retrouve engagée, non pour une régate de W-E mais pour une course de plus de 200 milles !

Le 6 aout, MTT est prêt pour la grande aventure, exception faite des winches de spi qui n'ont pu être remplacés . On fera sans, d'autant plus que la météo ne prévoit guère de portant.

                                                       
 

Jérôme,dit « Skippy », propriétaire de BRYELL 2 :

« la tactique : partir premier, arriver premier ! »

(Videothèque YCC, 1er épisode 2009 « le long des golfes clairs ».)

                                                          

   

La Rochelle-Lorient (voir le récit d'Eric, CR Site YCC).2phares SUD.pdf (1,6 MB)

Lorient-Brest

Après le succès de sa première étape, l'équipage de MTT(réduit à Béatrice, Lionnel et François) est aux taquets pour le départ. Dans la dernière minute, MTT longe la ligne depuis le bateau Comité vers la bouée, encouragé par Claude et Roland, et remporte une nouvelle fois le Langlois.

Bord de près vers l'extrémité Est de Groix et la bouée des Chats dans une bonne brise de SSW. Gullveig arrive sur nous au vent. Lof ou pas lof ? Sagement, MTT abat légèrement, laisse passer son adversaire plus rapide et se recale dans son sillage...

Après les Chats, Gullveig vire le premier, cap sur l'extrémité Ouest de Groix et la Pointe de Trévignon. MTT et ses poursuivants continuent plus au Sud pour virer en capant directement sur la bouée des Pourceaux.

La brise fraichissant, Lionnel signale une barre plus dure. Aucune hésitation, fort d'une certaine expérience et des conseils antérieurs et avisés de Martine, François commande la réduction du génois, et se capelle pour réduire la GV. Sage décision, le bateau est plus stable et la vitesse accrue d'un demi-noeud...

La trajectoire de MTT est parfaite et la Jaune des Glénans est frôlée sur babord.

La mauvaise visibilité nous a fait perdre de vue nos adversaires, mais à l'approche des Pourceaux, la vision de Gullveig arrivant de la baie de Concarneau surtoilé, nous confirme dans nos choix tactiques. De plus, compte-tenu du vent et des courants, il y a de fortes chances que nous arrivions pour passer le Raz de Sein dans de bonnes conditions au moment de la renverse. La motivation et la concentration nous font oublier le froid humide. Vers 23h30, nous sommes à la Pointe de Pennmac'h. La vigilance de Lionnel me sort d'une erreur  qui me fit confondre la bouée Cap Caval avec la bouée Spineg. Difficile d'être barreur et navigateur à la fois.

Passée la tourelle de Men Hir, cap sur le raz de Sein, 310° (conseillé par Eric, en poste de veille à Paris). Béatrice et Lionnel vont désormais se succéder à la barre tandis que je reste à l'abri pour surveiller cap et vitesse et surtout ETA. Le vent, l'allure et les courants nous sont favorables et la longue baie d'Audierne (22 milles) est parcourue sans encombres.

Le Raz de Sein est franchi juste avant la renverse, la position de MTT, suffisamment à distance de la Plate, lui permet de bénéficier de la veine de courant montante le long de Thévennec pour quelques temps encore. L'équipage savoure, nos malheureux poursuivants vont se heurter à la barrière fatidique du courant et perdre des heures précieuses. Gullveig nous devance surement mais la victoire de la C2P Sud nous appartient. La distance entre le Raz de Sein et Camaret est couverte dans le petit matin sous un vent portant mollissant. Nous empruntons prudemment le chenal du Petit Léac'h et nous enquérons du bateau pointeur (Reder Mor) à proximité du Toulinguet. Le sprint final ressemble à une course d'escargot avec à peine 5 nœuds de vent WSW et nous maintenons le suspens en nous abritant sous le vent de la falaise !

Une question reste en suspend « et Gullveig ? ». de toute évidence, il n'a pas encore passé la porte camarétoise.

Reste à rejoindre, en toute quiétude, la Rade, à contre courant. Un petit déjeuner à l'anglaise est le bien venu et MTT longe la côte sur tribord, voiles en ciseaux. Il est 10h30 quand nous franchissons la ligne d'arrivée...

Nous sommes déjà à quai quand sur la VHF nous apprenons le passage de Gullveig à Camaret avec près d'une heure de retard. Comme quoi, une victoire se construit également sur les erreurs des adversaires plus que sur un coefficient de jauge...


 

Dimanche 14 aout. Les Voiles d'Iroise


où l'on apprend que la symbiose voilier-skipper-équipiers, la connaissance du terrain de jeu et de ses subtilités, ainsi que l'observation des adversaires, sont plus conséquentes que la possession d'une électronique sophistiquée. 

 

 


 

En ce dimanche matin, à la veille du 15 aout, l'USAM et Brest Évènements Nautiques nous ont concoctés une belle journée ensoleillée et bercée d'un vent faible à modéré de NW-Nd.

Le spectacle, selon la presse locale fut magnifique.

Le résultat de la C2P semblant presque acquis, KHAYYAM, CHRISANDO, ORANA, KRAKEN , RAAN  vont avec certitude donner le maximum pour la victoire dans les Voiles d'Iroise. NINITA , MOWGLI, NONNA , VELA et PANURGE moins favorisés dans le petit temps, tenteront surement de ne pas s'en laisser compter.

L'équipage de MTT ( Lionnel, Philippe et Thibault) est serein mais concentré et attentif. Béatrice, accompagnée d'Anne, est partie compléter l'équipage exclusivement féminin de MOWGLI pour le plus grand plaisir de Jean Louis.

La première manche débute bien puisque nous nous offrons le LANGLOIS. Petit parcours entre Rade 1, Pénoupèle, Le Renard, Rade 1. Bord de près, puis bord de spi. KHAYYAM et CHRISANDO passent en tête la bouée de Renard sous l’oeil attentif de Claude. Nous comptons quelques longueurs de retard et KRAKEN est à nos trousses.

Sur ce dernier bord de près, KHAYYAM et CHRISANDO semblent suivre une route trop abattue et quand on sait que, par vent de secteur Nord, les structures de la ville et du port ont de fâcheuses influences, il vaut mieux serrer le vent le plus longtemps possible...erreur fatale dont nous profitons ainsi que KRAKEN qui a eu tout le temps de nous observer. Nous terminons la manche à deux ou trois longueurs de KHAYYAM, CHRISANDO est à distance respectable. Victoire plus que probable de KRAKEN .

La pose, en attendant l'arrivée de tous les concurrents est des plus agréables : mer calme, vent modéré, soleil radieux...

Pour la deuxième et dernière manche, la consigne est « d'assurer ». Nous négligeons , pour une fois le LANGLOIS, mais sur le bord de spi vers le Renard, nous faisons le maximum pour nous maintenir au niveau de KRAKEN et ORANA . KHAYYAM mène la flotte, accroché par un CHRISANDO motivé. A la bouée, grâce à un petit bord breton, nous nous positionnons, en 5ème position, au vent de la flotte, tribord amure. Cap sur ROSCANVEL et la POINTE des ESPAGNOLS . KHAYYAM, du fait de son grand tirant d'eau, vire prudemment le premier. MTT pousse plus encore à la côte avec l'aide de l'équipier fidèle et silencieux (GPS portable, quasi à poste dans le cockpit depuis 2006). Devant, KHAYYAM , à la hauteur de la Cormorandière, dérape dans le courant de flot qui porte alors dans le SE. MTT profite de sa capacité à remonter au vent pour limiter cette dérive et vire au plus tôt babord amure. Au bord suivant, route directe vers Rade 3, laissant à tribord Pénoupèle. Derrière, les autres concurrents sont à la peine et tireront plusieurs bords pour atteindre Pénoupèle. Les écarts se creusent de manière irréductible pour CHRISANDO, KRAKEN et ORANA.

Sans l'avoir recherché à tout prix, MTT remporte, donc, cette première édition des Voiles d'Iroise. Rendez-vous dans 2 ans.

         

 

 

 

    


 


 

Le 28 juillet 2011,

Mao Titoï III, mené par Benjamin, Arthur, Marion et Swann, est arrivé au Bassin du Musée Maritime, hier après-midi pour panser ses plaies et se préparer à la Coupe des 2 Phares.

La version "Voiles de Légende" 2011 restera dans les mémoires.

Le 14 juillet 2011,

Quelques nouvelles brèves pour vous faire patienter.

En ce moment même, MTT vogue vers l'Aber Wrach mené par Benjamin, Thibault, Arthur et Justine. Son périple devrait l'amener à La Baule pour les Voiles de Légendes 21-24 juillet.

MTT a , donc , participé à l'ensemble des rendez-vous programmés, jusqu'alors, du CCMA 2011. Le Bono, La Semaine du Golfe, L'Echappée classique , Les Rendez-vous de la Belle Plaisance, la Ronde des Îles et la Trégor Classique.

Merci à Thibault, Jean François, Jérôme P. , Jérôme Co., Jérôme Ca, Lionnel, Christophe, Paul et Quentin pour tous ces bons moments.

Merci aussi à Chrisando, à son skipper et ses équipiers du jour pour ce match racing très amical disputé en Baie de Lannion.

VOILES DE LEGENDE, La Baule 21-24 juillet 2011

Après l'an passé où MTT conserva de justesse ses points et remporta la Coupe du Comité des Coupes de Bretagne, sa présence pour l'édition 2011 était indiscutable.

Benjamin, Thibault, Marion (déjà, tous les trois, à bord l'an passé) Arthur et Justine forment un équipage de rêve, motivé et enthousiaste, dont la moyenne d'âge excède à peine les 22 ans !

La météo, l'ambiance, les parcours vont nous donner l'occassion de très belles satisfactions et l'envie de poursuivre.

Mais il y a aussi les imprévus : rupture de la têtière du génois, arrachement du socle de winch de spi babord. Sans compter sur l'erreur tactique (et sur les retombées d'une nuit courte) dans le petit temps. La réalité est dure, parfois, mais le souvenir de nos exploits demeurera.

 

 

Jeudi 21 juillet,

L'équipage de MTT arrive à bon port pour participer au pot d'accueil, tandis que son skipper (à bord de Saba) profite d'un peu de soleil et de vent pour oublier les dernières humides 36 heures, en compagnie de Aurore,Phil et Vincent.

Vendredi 22 juillet,

Thibault nous fait la surprise de sa présence dès ce jour.

Au programme de la première manche, un parcours côtier vers Batz. Les conditions sont bonnes et l'équipage hyper motivé. Excellent départ, bords de près à la côte à la lutte avec Actéia (Stéphane). A Penchateau, ce dernier nous oblige à un bord à terre qui nous freine dans notre élan durant quelques minutes. Les bords le long de la côte vont s'avérer payants. Le retour sous spi est cool, Actéia est dans notre sillage. Lady Trix (tribord amure) nous contraint à abattre avant la bouée et à une manoeuvre délicate: fausse panne, tangon de spi sous la GV ! finalement, nous restons au contact d' Actéia. Sur ce deuxième louvoyage vers Batz, toujours au plus près de la côte, nous laissons Lady Trix à bonne distance. L'option est bonne, la bouée est virée en 4ème position en temps réel. Le dernier bord de portant permet à Pen Duick de revenir nous coiffer quasi sur la ligne. 5ème en réel, l'équipage est satisfait.

Deuxième manche, parcours côtier vers la Banche : les prévisions sont louvoyage, bon plein travers et ? pour le retour. Bon départ encore une fois mais lors du premier bord à la côte, la têtière du gènois nous abandonne. Pas question, pour autant de ne pas finir la régate. Thibault sort le tourmentin et ce dernier est envoyé. Nous parvenons à la porte de Penchateau en dernière position. Devant, les concurrents ne portent pas de spi ! Pas de choix, le spi jaune est envoyé pour un bord de bon plein travers bien venté qui nous ramène progressivement sur l'ensemble de la flotte. Thalamus nous imite...Hélas pour le retour force est de renvoyé le mouchoir de poche et nous terminons, un peu dépités, en dernière position, néanmoins, un Mao Titoï n'abandonne pas. La réparation du gènois, débutée lors du dernier bord, est achevée au ponton et tout est remis en place pour la suite.

Samedi 23 juillet,

Pour la 3ème manche, les GO des VDL nous propose un parcours technique. Kraken II n'entend pas nous laisser le passage au bateau comité et nous oblige, dans la minute, à virer. Chaud devant pour le photographe et son semi-rigide ! MTT prend, donc le départ en seconde ligne mais au vent de la flotte, en position favorable pour un bord à la côte. Actéia, babord amure, est contraint à virer par MTT qui en profite pour virer également et s'échapper. MTT se maintiendra jusqu'au bout en bonne position derrière DORIS et se paiera le luxe de passer la ligne d'arrivée sous spi !

Pour la 4ème manche, grand côtier jusqu'au Croisic, au près dans la brise montante. Dès le franchissement de la porte de Penchateau nous nous accrochons aux basques de DORIS. L'anémomètre-Girouette ne fonctionne pas et nous ignorons les 25 noeuds (et plus) de vent. A notre grand étonnement, l'écart diminue progressivement...Les bords, à la côte, se suivent et se ressemblent ...nous marquons toujours DORIS  qui peine dans le clapot et se retrouve trop toilé dans le vent fraichissant, au point que nous arrivons à son contact à moins d'une longueur! Impossible, néanmoins, d'imaginer de passer à son vent ou sous son vent. Virement de bord immédiat, retour à la côte pour un bord très payant, y compris par rapport à ORANA. Hélas, trois fois hélas, l'écoute de génois, inssuffiamment fixée la veille au soir, se désolidarise du point d'écoute dans un virement de bord. Nous reperdons le bénéfice chèrement acquis. Nous sommes, cependant en 3ème position, derrière IHABELLA II et ORANA, au Castouillet. Le bord qui suit oscille entre bon plein et travers ! Spi, pas Spi , That is the question ! Devant, nos adversaires y ont renoncé manifestemment... Va pour un essai d'envoi. DORIS hésite et nous observe...Nous tiendrons ainsi une dizaine de minutes mais le cap n'est pas bon, le renvoi du génois s'impose. Sur le dernier bord, sous spi, le skipper de MTT , intérieurement, se rejouit de l'emporter, en temps réel sur DORIS. Les duels TINA-S&S 34 n'ont que raremment été favorables à ces derniers, quoique, dans des conditions exceptionnelles (force 10 !!!), ARTABAN( MTT) remporta en temps réel et compensé, devant un Tina, le "Mémorial Lavat" en 1971 !!!! Mais voilà, la force des éléments occassionne l'arrachement du support de winch de spi côté babord (bras), à moins de 3 milles de la ligne d'arrivée. MTT poursuit sa route sous GV et génois et Doris remonte inexorablement dans un équilibre parfait. 4ème en temps réel malgré tout et, de plus, le plaisir de figurer, provisoirement, à la 2ème place au général( les deux meilleurs manches étant retenues), devant Doris, Ihabella et Lady Trix.

Dimanche 24 juillet,

Ce matin, parcours technique court, d'autant que le vent est faible. MTT prend trop lentement le départ et se retrouvera enfermé au milieu de la flotte, tentant désespérement de s'en dégager. Le podium ne sera pas pour aujourd'hui mais la 5ème place est satisfaisante et méritée.

 

 

Trégor Classique 2011. Trébeurden.

A l'issue de la Ronde des Îles, MTT rejoint dès le 3 juillet Trébeurden.

A bord, Lionnel, Paul et François. Départ de ST Peter vers 8h00-8h30,cap compas sur le phare des Triagoz. Moteur et voiles jusqu'aux environs de la renverse des courants (11h30), puis long bord de spi par le travers jusqu'à proximité du Crapaud. Arrivée vers 19h00.

Vendredi 8 juillet sortie en baie de Lannion, mer agitée. Retour à quai (régate annulée) et leçons de matelotage par le maître Patrick Moreau himself!

Samedi 9 et Dimanche 10 juillet.

Régates en Baie de Lannion avec l'aide précieuse de Thibault, Quentin, Jérôme P. et Lionnel.

Beau duel amical avec Chrisando qui se termine, dans les règles, par la victoire de ce dernier. Belle seconde place bien méritée.

               

Convoyage Guernesey- Trébeurden

Dimanche 3 juillet Paul, Lionnel

La Ronde des Îles. Paimpol 2011

Tour de l'Île de Bréhat.

Paimpol Loguivy

Loguivy Paimpol : confusion !

Paimpol- Guernesey

Tour de l¨Île de Serk

Convoyage Bénodet- Paimpol

Dimanche  Bénodet- St Evette

Lundi Ste Evette- l'Aber Wrach

Mardi l'Aber Wrach- Lézardrieux

Mercredi Lézardrieux Paimpol

La Belle Plaisance Bénodet 2011

Vendredi  Paul, Lionnel

Samedi Paul, lionnel et Tonio

Dimanche Paul, lionnel

Dimanche 14 Lundi 15 juin : convoyage Port Haliguen - Bénodet

Jérôme Coussin

Escale à Groix; Rencontre "Télémaque" of Brest

lundi Groix Bénodet groupe de dauphins sur la route

L'Echappée Classique. Quiberon 2011

Samedi 11 juin  Jérôme Coussin, Jérôme Cathala, Paul

à la lutte avec Kraken et Actéia

Diamnche matin : régate annulée. Barbecue, remise des prix

Semaine du Golfe 2011

Mercredi 1er juin Le Bono- Crouesty (Thibault, Jérôme Payoux)

 

Jeudi 2 juin Régate en baie, Soirée Île aux Moines  (Jean François, Thibault, Jérôme Payoux)

rupture têtiere

Gascogne, Nicholson 35 Douarnenez

Vendredi 3 juin Régate sortie Golfe, Retour au Bono

Samedi 4 juin, Régate en baie, Grande Parade et arrivée Vannes. Soirée anniversaire Jérôme ( Béa, Augustin, Apolline 1 C°)

Dimanche 5 juin Convoyage Vannes- Port Haliguen Thibault, Jérôme

13-14-15 mai 2011 : La Classique du Bono

Pour ce premier rendez-vous, Jean François, Lionnel et Christophe ont rejoint Thibault pour former un équipage de choc!

Samedi, première régate : départ au portant en amont de la pointe du Blair. Bon départ, nous nous accrochons aux basques de Kraken 2 et ne laisserons passer nos adversaires (plus toilés) qu'au sortir du golfe. Bonne position à la Chimère mais empannage raté! sous le regard malicieux de François BERLAND;

Après le Recherche, long bord de près vers Quiberon Nord. Le gènois Hood (quasi d'origine et insuffisamment règlé) nous éloigne de nos concurrents et malgré le bord de travers sous spi, et les bords de près en Rivière d'Auray le résultat n'est pas excellent.

Dimanche, de nouveau départ sous spi. Dans les 3 minutes, en compagnie de Tanit, nous touchons les fonds bien que à l'extérieur des mouilages...

Néanmoins, comme la veille, nous nous plaçons juste derrière Kraken 2 et contrôlons nos adversaires ( Orana, Pangur Ban, Actéia 2..) sur ce long bord de spi.

De la Chimère à Bugalet, cette fois, génois bien règlé, nous nous maintenons à quelques encablures de Pangur Ban et remontons Kraken 2 (mais, il se défend le bougre!). De Bugalet à l'entrée du golfe, nous sommes 4ème en temps réel,derrière Pangur Ban, Chrisando et Pen Duick qui mène la course.

Actéia 2 ,Orana et Kraken 2 sont à nos trousses...

Pour le sprint final, mauvais choix tactique: alors que PanPan nous laisse revenir sur lui en tirant un mauvais bord, nous commettons l'erreur de na pas le suivre jusqu'au bout et de ne pas suivre la loi des courants...

A l'arrivée, Orana et Actéia 2 nous devancent !

Résultat final, : 6ème au général. Pas si mal, compte-tenu de nos voiles et des erreurs tactiques. Merci à tout l'équipage.

 

3-5 mai 2011

 

MTT est mis au sec pour son carénage  avec l'aide de Thibault. Pas de problèmes particuliers, belles journées ensoleillées.

6-8 mai 2011

Au petit matin, MTT quitte , définitivement, son port d'attache pour rejoindre la flotte classique au Bono.

Après le passage du Raz de Sein, longue traversée de la baie d'Audierne sous pluies orageuses et vents de Sud-Sud Est 5.

Escale de repos au Guilvinec vers 20h00.

Ce samedi matin commence dans le calme jusqu'au sud de la Jument des Glénans. Ensuite, long bord de près venteux et pluvieux jusqu'à l'entrée de la baie de Quiberon( Vents de Sud-Sud est 5-6!).

Nous saluons, au passage de la Teignouse, une partie de la flotte du Tour de Belle-Île cap sur la Trinité.

Arrivée vers 20h00 au Crouesty.

Dimanche matin, petit travail technique indispensable sur la courroie d'alternateur et route sur le Bono où nous attend Didier de Pangur Ban.

Merci à Martine pour la partie terrestre du voyage, à Thibault pour sa présence à bord et à Didier.

MARS 2011,

 

la fin de l'hiver approche et il est temps d'envisager le programme 2011. Les régates organisées sous l'égide du YCC peuvent nous mener du Morbihan à la Cornouailles.

Le premier rendez-vous prévu est la classique du Bono, les 14 et 15 mai.

En attendant, il faudra prévoir le carènage et surtout le convoyage de Brest au Bono, début mai. Equipières, équipiers à vos marques!