De La Rochelle à Douarnenez (25 juin-19 juillet 2013)

Après sa séance de carénage, MTT entame le 25 juin un long périple d'un millier de milles nautiques :

- Port Joinville qui fut atteint tard dans la soirée du fait d'une bonne brise (bien évidemment de NW).

- Navigation plus calme et plus sereine jusqu'au Palais en Belle Île. Belle soirée (merci Yves) qui s'achèvera par une douche bien méritée.

- Le jeudi 27 juin arrivée à Bénodet en fin de journée, après une deuxième belle journée de navigation ensoleillée.

- participation aux régates de la Belle Plaisance (13ème du nom) avec Lionnel, David et Philippe un nouvel équipier (son Aile n'ayant pu être présent). MTT se classera 4ème en Classe 3 derrière le redoutable Aïta de Jacques Pichavant , Yallah V et le Tina Bilou Belle. Au général, 12ème sur 31 .

- le 2 juillet, avec Lionnel, remontée vers Camaret avec le rallye organisé par Yves de Gulveig, en compagnie de Kraken 2, Gullveig,Thalamus et Orana. Le ciel breton se chargera de lourds nuages et l'après-midi sera bien arrosée et venteuse... Petite visite de Tibault qui n'hésitera pas à affronter le goulet pour nous saluer. Merci à Gullveig et son équipage pour nous avoir accueilli à son bord, malgré l'absence d'Yves.

- 3 juillet escale à l'Aber Wrac'h et découverte du site magique du Moulin d'Enfer .

- 4 juillet, vers midi, départ pour Dartmouth, en flotille, plus ou moins dispersée : New Dawn (restauré par l'AJD),et Thalamus un peu à l'ouest, Orana , Kraken 2 en compagnie de MTT un peu à l'Est. Les eaux territoriales anglaises sont atteintes sous un ciel bien ensoleillée. La nuit sera belle et calme sous le regard des étoiles mais sans lune.

- Darmouth est atteint en début de matinée le 5 juillet, vers 5h00 (locale). beau spectacle matinale de l'entrée de la rivière.La flotte se regroupe autour de Khayyam et de Mabel sur les bouées au milieu de la rivière.

- La Darmouth Race (6et 7 juillet) nous permettra de nous confronter aux vicissitudes des vents faibles et des courants de la baie. Très belle soirée d'équipages au "Old Market" qui résonnera longtemps des chants anglais et français dont " Les Filles des Forges de Paimpont" et de "Summertime".

- La Classic Channel Race quittera Darmouth sous un franc soleil quasi médittéranéen et un vent faible. Le retour dans les eaux françaises sera marquée par le retour du vent (N-E) qui montera jusqu'à près de 30 noeuds. Arrivée à Paimpol en tout début de matinée pour les premiers, beaucoup plus tard pour les autres du fait du vent de nouveau faible et du courant contraire obligeant au mouillage temporaire.

- La remise des prix et le repas d'équipage restera dans les mémoires avec , de nouveau, à l'animation, Phil of Thalamus.

- Le tour de l'Île de Brehat fut magnifique et relativement venteux, contournement par l'est le matin, pique-nique à l'entrée du Kerpont, retour par le même chemin avec un long bord de louvoyage dans le chenal du Trieux; Déception forte à bord de Gaspard de la Nuit (Taillefer de 1963) qui perdit son mât dans la première manche.

- La course Paimpol ST Peter fut l'occasion de beaux duels et la tactique difficile à établir : à l'est de Barnouic et des Roches Douvres ou à l'Ouest ? Bonne brise jusqu'à la tombée du jour et écart important au final entre les concurrents.

- repos bien mérité le lendemain, le Tour de l'Île de Sark étant annulé faute de  vent.

- Dimanche 14 juillet retour vers Paimpol en compagnie de Talia.

- Lundi Paimpol -Treguier  pour rejoindre le rallye franco-anglais : Escale à Roscoff puis l'Aber Benoit.

- Jeudi 18 juillet, avec l'aide d'Eric, retour vers Tréboul par le chenal de Portsal.

Fin du périple , en attendant les Voiles d'Iroise et la C2P pour rejoindre La Rochelle après 6 semaines d'absence.