7 septembre 2014
Difficile, voire impossible, de manquer l'évènement du jour dont tous les médias se font l'écho.
Faute de pouvoir se libérer de certaines obligations tout un week-end, MTT quitte le port des Minimes vers 16 h 45 avec, à son bord, Martine, Renée et Jean Louis direction l'Ile d'Aix. Le vent est instable et faible et contraint rapidement à faire route au moteur vers la bouée NW Aix. Il y a beaucoup de voiles sur l'eau. Près de nous, Rapsodie V fait lui aussi route au moteur.
A la hauteur de la NW Aix, nous percevons quelques cannonades signalant la prise de contact de L'Hermione avec l'élément marin.
Compte tenu de l'heure (18h45) nous ferons route au moteur pour contourner par l'Est. En chemin, le joyeux équipage de Thalamus nous salue. Comme Sinbad, un peu à distance, il fait route sur La Rochelle.
Il nous fera atteindre la pointe Sud de l'Ile pour, enfin, apercevoir la silhouette de L'Hermione, dans le soleil déclinant.
La pensant déjà au mouillage, nous filons droit sur elle. L'équipe de vigilance qui l'accompagne nous fait signe de nous écarter car effectivement, elle fait route pour sa manoeuvre d'ancrage.
Nous aurons, donc, la chance et le privilège d'assister, j'allais écrire "au coucher du Roi" mais ce n'est plus actuel !
Beau moment, pendant lequel tous les observateurs feront preuve de leur bon sens marin pour que tout se déroule admirablement.
"Mais il est tard, Monsieur, il faut que je rentre chez moi..." (J.Brel) !
P.S. : merci à Jean Louis et Renée pour les photos et pensées particulières pour Elise et Arnaud qui n'étaient pas loin .