13 aout
de l'Ile d'Yeu à Pornichet, 36 milles au près dans la brise !
Nous quittons Port Joinville vers 9h00, la météo prévoit force 5 de W NW mais un temps ensoleillé. Un ris dans la GV, génois discrètement enroulé .
Dès le départ, le vent dépasse les 20 noeuds et la mer est, pour le moins, agitée. MTT passe sans trop de difficultés et poursuit sa route plutôt que de faire demi-tour. Nous naviguons à proximité d'un voilier des Glénans qui nous tiendra compagnie jusqu' au phare de la Banche.
OVERLORD sloop bermudien de 17 m (plan Rasmunsen de 1936) qui vient de participer à la C2P et a quitté Yeu, ce matin même, pour rejoindre probablement La Baule, se trouvera en difficulté à proximité de la Chaussée des Boeufs .
Marguerite, Stemaël IV et Gerfaut attendront l'après-midi ou le lendemain pour faire route.
Toute la journée nous subirons ce vent (force 6) dont quelques rafales atteindront les 30 noeuds. Vers 16 h 00, nous sommes devant Pornichet après quelques 7 heures de traversée : "encore heureux qu'il ait fait beau et que (MTT) soit un bon bateau..." !
L'entrée du port est très animé avec, en particulier, de nombreux concurrents des Voiles de Légendes, en attente de la marée pour rejoindre le Pouliguen : Kraken et Bryell, entres autres,ainsi que France et la flotte des Pen Duick.