Bienvenue à bord .

Le S&S 34, conçu par Olin Stephens en 1968, a marqué de son empreinte toute une génération.

Mao Titoï III (ex- Artaban) vous invite à le découvrir .

                                                   

                                          

                                                                             

Olin Stephens. Un homme de modestie et d'un grand charme qui a brillamment mélangé art et science à la poursuite du bateau « idéal »

Dans les propres mots de Sparkman & Stephens.

En 1908, le coût d'un pain était de 5 cents, la première Ford Model T a roulé de la ligne, Ernest Shackleton a mis les voiles pour l'Antarctique, et le 13 avril, Olin J. Stephens est né dans le monde pour commencer sa carrière historique d'architecte naval et de marin. Aujourd'hui, l'entreprise qu'il a co-fondée fête son 114e anniversaire, continuant à s'efforcer d'incarner ses idéaux de beauté, de vitesse et d Même si Olin nous a quittés en 2008 à l'âge remarquable de 100 ans, la grâce intelligente de ses desseins durables et des gens qui les aiment continuent à faire partie du monde du yachting jusqu'à aujourd'hui.

                                                               

                                   

 

 

 

MORNING CLOUD

Le premier en construction des S&S 34 . Il a remporté fin 1969 la course Sidney-Hobart et a contribué au succès international du S&S 34 et a fait, presque, oublié Morning After vainqueur en 1969 du prestigieux championnat du R.OR.C.

 

 

Sir Edouard Health s'exprime sur son acquisition en 1969 (extraits de son livre : "Sailing, a course of my live"

 

"Mais revenons au salon nautique 1969. Une visite m'avait permis de distinguer deux bateaux dont je pensais qu'ils pourraient me convenir. L'un Français, mesurait 9.45 mètres, il avait une jolie coque et un aménagement sympathique (NDLR:L'arpège de Dufour???)  Il avait déjà connu pas mal de succès en course. L'autre était un nouveau plan de Sparkman et Stephens, architectes Américains. IL faisait près de 10,35 m de long, était en polyester armé et ses lignes me plaisaient tout particulièrement. Elles étaient si belles que les performances, me disais-je, avaient de bonnes chances d'être à la hauteur. Je ne montai pas à bord, mais je m'arrangeais pour revenir seul dans le courant de la semaine, afin d'étudier la question de plus près.

Il n'y avait personne pour me conseiller, mais quand je revis le S&S 34, puisque tel était son nom, je sentis instinctivement que c'était le bateau qu'il me fallait. (NDLR: On est loin de la version Mr Windfield et sa réputation de "public relation" qui propose une rencontre à Olin Stephens d'Edward Heath :) A l'intérieur je trouvais un aménagement bien pensé et confortable, avec la possibilité d'installer six couchettes, dont deux cadres dans le poste avant, une cuisine de taille raisonnable et une bonne table à cartes. Le cabinet de toilette séparé se trouvait juste en avant du mât et il y avait une table centrale dans le carré. Autour de cette table, les couchettes se transformaient en banquettes bien rembourrées et recouvertes d'un solide tissu de vinyl. Les menuiseries étaient en teck, mais aussi le plancher de la cabine, ce qui lui donnait un petit air sérieux et cossu.

Par la suite, quand commencèrent les courses sérieuses, tout cet aménagement fut cause d'interminables discussions avec l'équipage, en particulier les menuiseries, la table et le rembourrage des banquettes. Combien tout cela pèse-t-il? me demandait-on sans cesse. Comment peut on vraiment se concentrer sur le sport et la compétition en vivant dans un tel confort? Pour moi, sur le moment, tout cela me parut fort désirable. IL n'y avait pas de pingrerie, ni de tape à l'oeil d'ailleurs. Simplement, ces finitions paraissaient raisonnables.

Plus tard, mes vues personnelles changèrent, comme nous le verrons, et le premier Morning Cloud est le seul bateau sur lequel nous ayons jamais eu ce que tant de gens considèrent comme indispensable au confort.

Tandis que j'étais paisiblement installé dans la cabine, à envisager les possibilités d'acheter ce bateau, un personnage calme, le nez chaussé de lunettes, descendit l'échelle. Le vendeur me présenta l'architecte du bateau, Olin Stephens, nom fameux dont à l'époque je ne savais pas grand chose. Notre conversation se borna à un échange de quelques phrases avant qu'il ne soit obligé de partir pour attraper son avion. Je lui demandais ce qu'il pensait du nouveau S&S 34. Oui, il pensait que c'était sans doute un bon bateau. Oui, il pensait que ses résultats seraient bons. Oui, si j'en achetais un, il pensait que j'en serais satisfait. Puis il disparu. Ce premier contact évolua par la suite en relations de travail, et aujourd'hui, c'est une solide amitié qui me lie à Olin Stephens; l'un des plus grands et des plus connus des architectes navals du monde. C'est à lui que sont dus mes 4 Morning Cloud.

On me demande snas cesse d'où vient ce nom de Morning Cloud? En fait ce nom figurait déjà sur l'arrière du bateau le jour où je le vis pour la première fois, mais en un seul mot, "Morningcloud". C'était un dérivé de Morningtown, One tonner très réussi dessiné également par Olin Stephens et appartenant au propriétaire du nouveau S&S, Mike Winfield. Ce nom venait d'une chanson à succès de l'époque et Stephens avait décidé de continuer la série. Il y eu ensuite Morning After qui devait être bientôt notre plus féroce adversaire, puis Morning Glory, Morning Haze, Morning Melody, Morning Flame et bien d'autres. On pensa même à Morning All, mais d'un commun accord télépathique, l'accord s'arrêta là!

Pour moi, ce nom ne voulait rien dire. Je le coupais donc en deux.

 

MORNING AFTER  

Le vainqueur du championnat du R.O.R.C. de 1969 ( également 5ème de la Sydney-Hobart la même année) est toujours opérationnel en 2022
 
 

             

 

                                              

 

à Antonin,Mathis,Arthus,Eeffa,Dona, en attendant qu'ils aient l'âge de prendre la relève.